Amélioration du sommeil

« Là où loge le souci, le sommeil ne s'abat jamais. »

William Shakespeare (Roméo et Juliette)

L’insomnie se traduit par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, un réveil trop précoce le matin et la sensation d’un sommeil non-récupérateur.

Mon expérience d’accompagnement des personnes souffrant d’insomnie m’a permis de comprendre qu’un bon sommeil se prépare au cours de la journée. Diminuer le stress vécu en journée influe directement sur notre capacité à nous endormir le soir et à nous installer dans un sommeil de qualité.

Réaction naturelle de notre organisme face à une situation que nous percevons comme dangereuse, le stress nous place en situation d’hypervigilance. Lorsqu’il ne survient que ponctuellement, notre organisme reste en capacité de quitter cet état et d’atteindre au moment du coucher la détente et la sérénité nécessaire à l’endormissement. Lorsque le stress devient trop fréquent, voire chronique, notre organisme n’est plus en capacité de retrouver ce niveau de calme et de relâchement indispensable au sommeil. Notre corps et notre esprit restent aux aguets : ruminations, anticipations, pensées envahissantes, tensions musculaires deviennent nos compagnons du soir et de la nuit.

À ce titre, la sophrologie constitue un outil simple et efficace pour lutter contre les troubles du sommeil.

L’accompagnement sophrologique nous permet notamment de :

  • préparer notre sommeil en journée ;
  • disposer de techniques d’endormissement pour le coucher ;
  • bénéficier d’outils de récupération en cas de mauvaise nuit (sieste flash, etc.).


La sophrologie peut se pratiquer en complément d’un suivi médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer.