Développement de ses capacités et confiance en soi
Ce que nous croyons connaitre de nous-même est souvent intimement lié à ce que les autres nous renvoient. Notre tempérament est ainsi pour beaucoup une habitude émotionnelle apprise dans l’enfance et faite sienne. Si ce regard extérieur est négatif, abaissant, voir traumatisant, nous l’intègrerons.
La sophrologie permet de découvrir une autre vision, une autre réalité, sur nous-même et sur les autres. Elle nous apprends à déceler et à maitriser les capacités qui sont en nous. Elle permet de prendre conscience de nos compétences, de nos ressources et de partir à la rencontre de nos valeurs propres. Forts de ce nouveau savoir sur nous-même, nous pouvons prendre confiance en nous.
Ainsi, la sophrologie nous permet d’éliminer les blocages et de nous accepter. La confiance en soi implique l’acceptation de son corps. Cette phase d’acceptation passe par la redécouverte de sensations. Elle suppose d’apprendre à nous reconnecter avec nous même. En nous permettant de mieux nous connaitre, cette discipline va permettre de nous renforcer, de porter un nouveau regard sur notre présent et notre avenir.
La préparation d’un examen, la prise de parole en public ou tout autre évènement peuvent ainsi être préparés avec la sophrologie.
La sophrologie peut se pratiquer en complément d’un suivi médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer.